Commençons par une bonne nouvelle! Chers traders débutants, sachez que vous n’aurez pas besoin de rester des heures et des heures devant votre écran d’ordinateur à guetter le moindre mouvement de prix. De plus, votre week-end est prolongé car vous avez votre vendredi après-midi de libre! Youpie!
Pourquoi? Car le marché des changes est généralement en effervescence le vendredi jusqu’à 12h puis, progressivement, les volumes échangées diminuent jusqu’à la fermeture des échanges. Seule exception lorsque les Etats-Unis publient une fois par mois les non-farm payrolls qui attirent massivement les cambistes. A surveiller de près sur le calendrier économique!
Les meilleurs moments pour trader sur le FX
– Quand deux sessions sont ouvertes simultanément, par exemple la session européenne et la session américaine. Les nouvelles économiques sont abondantes à ce moment-là ce qui implique d’importants mouvements sur les prix.
– Parmi les trois sessions (asiatique, européenne, américaine), seule la session européenne est la plus importante. Bonne nouvelle, vous êtes probablement en France donc cela vous facilite la tâche. Pas besoin de se lever au milieu de la nuit pour trader.
– Habituellement, le mardi, le mercredi et le jeudi sont les journées de trading les plus chargées avec une abondance d’indicateurs ce qui amplifie le range d’évolution des principales paires.
Les pires moments pour trader sur le FX
– Le dimanche, à moins de vouloir profiter des indicateurs chinois lors de la session asiatique mais c’est à vos risques et périls
– Le vendredi durant la session américaine en raison d’une chute de la liquidité
– Pendant les vacances. Puisque les fêtes de fin d’année approchent, nous conseillons de lire nos conseils pour appréhender au mieux le marché en lisant notre article consacré au trading pendant les fêtes.
– Pendant les évènements économiques majeurs qui ont un impact conséquent sur le marché. Pendant les premières minutes suivant la publication de tels chiffres, les mouvements des prix sont totalement désordonnés et il est très risqué de prendre position à ce moment-là du fait d’une forte volatilité. Surtout, des investisseurs plus importants que vous, comme des hedge funds, prennent souvent position à ce moment-là ce qui peut vous coûter cher. Mieux vaut ne pas jouer à David contre Goliath!
Maintenant que vous savez quand vous devez trader, nous vous invitons à consulter notre série « conseil de day-trading » qui vous explique notamment les ficelles du money management, la manière de gérer votre stress et d’utiliser l’effet de levier ou encore l’intérêt d’utiliser des mini-lots sur le Forex.