Nouveau coup dur pour la monnaie unique européenne puisque la presse européenne a fait, hier, sa Une sur une tribune mise en ligne sur le site de la Banque Centrale Européenne et datée de vendredi, soit le jour même où la note souveraine de l’Irlande a été dégradée de cinq crans et qu’un accord de swap avec la BoE a été officialisé.
Dans cette tribune, Francfort fait part de ses sérieuses inquiétudes quant aux effets que pourrait avoir sur les opérations de liquidité de la BCE le plan de sauvetage de l’Irlande de 85 milliards d’euros.
Au coeur des inquiétudes de l’institut d’émission, le projet de loi permettant le sauvetage qui contient de nombreux flous juridiques pouvant avoir un impact conséquent sur le fonctionnement de l’eurogroupe.
Plusieurs points sont évoqués, à savoir le champ des droits collatéraux des banques centrales, les droits de la BCE et aussi des autres banques centrales de l’euroland. La BCE souligne ainsi que ce projet de loi, adopté la semaine dernière par le parlement irlandais, ne doit pas affecter la capacité de la BCE à “faire respecter ses droits, y compris, sans limite, la mise en place d’une sécurité sur tout collatéral éligible émis par une institution habilitée”.
Au delà des aspects techniques, ce qui intéresse les traders, c’est de savoir que même la BCE émet des doutes importants sur le sauvetage de l’Irlande. Ces doutes sont cantonnés à des aspects techniques qui ne remettent pas en cause le principe du sauvetage mais les doutes émis suffisent pour affoler un peu plus les marchés qui remettent en cause la viabilité de la monnaie unique européenne.
Pour la journée d’aujourd’hui, journée qui s’annonce une nouvelle fois maussade pour l’euro, aucun indicateur majeur pour l’UE n’est attendu. En revanche, cette journée sera très importante pour le CAD avec la publication de l’indice des prix à la consommation et les ventes au détail.