Aujourd’hui, la séance européenne est marquée essentiellement par un renouveau de la crise obligataire alors que le rapport sur l’emploi et le chômage américain est attendu en fin de journée.
L’euro poursuit sa baisse, s’affichant en-dessous de 1.30 dollar mais se stabilisant en revanche face au yen autour de 108. L’euro a toutes les chances de continuer sa baisse dans les semaines à venir, la prochaine cible de notre rédaction se situant à 1.29 dollar. Face à la livre sterling, l’euro se stabilisait également, le marché étant probablement attentiste, alors que la devise britannique avait enregistré de bons gains hier. La stabilisation s’effectue autour de 84 pence pour un euro.
Dans quelques heures, le dollar pourrait être conforté par de bons chiffres américains. Les analystes s’attendent à des créations d’emplois importantes. Au cours des derniers mois, la Fed s’est inquiétée très fortement de la situation sur le marché de l’emploi, conditionnant sa politique monétaire à l’évolution du chômage. Les récents indicateurs publiés cette semaine ont montré une nette amélioration de l’activité et les investisseurs chercheront cet après-midi, dans les indicateurs qui vont être communiqués, de nouveaux signes étayant la reprise.
Pour finir, la pression s’est accentuée aujourd’hui sur le rand sud-africain, la devise atteignant un plus bas depuis près de deux semaines face à l’USD suite à la décision de la banque centrale d’effectuer des achats de dollars sur le marché des changes afin de limiter l’appréciation de la devise. Chaque jeudi, la banque centrale brésilienne intervient également sur le marché du Forex dans la même perspective.