Après une chute conséquente lors de la séance d’hier suite à la dégradation de la note souveraine du Japon, le yen s’est rapidement repris aujourd’hui face aux principales monnaies, à la faveur d’une baisse des marchés actions en Asie et en Europe. Le yen a réussi à rompre sa chute de sept séances, en gagnant près de 0.9% face à l’euro et en s’appréciant de 0.8% face au billet vert.
Enfin, la couronne suédoise a perdu près de 0.2% aujourd’hui face à l’euro, et perdant presque autant de terrain face à l’USD, à la suite de la publication des chiffres des ventes au détail qui ont augmenté de 0.1%. Par ailleurs, la croissance des crédits immobiliers a ralenti, passant de 8.6% à 8.4% sur une base annuelle selon l’institut des statistiques suédois.
Pour conclure, sur le marché des matières premières, un premier bilan peut être fait pour cette semaine: l’or n’a décidément plus la cote auprès des investisseurs en raison de la reprise des marchés actions depuis la rentrée de janvier. Les investisseurs préfèrent miser sur des valeurs plus risquées, comme le Dow Jones ou encore le CAC 40 ou, pour le marché des devises, l’euro et la livre sterling car ces valeurs sont plus rémunératrices. Ainsi, une véritable correction s’est opérée depuis le 1er janvier sur l’or, l’once perdant près de 7.50% et entraînant dans sa chute l’argent qui à décroché de près 13.50%. Le baril de brut n’est pas vraiment impacté pour les mêmes raisons mais la tendance baissière se confirme. Le baril n’est désormais plus qu’à 85 dollars en raison des inquiétudes liées à la croissance économique aux Etats-Unis. La baisse devrait se poursuivre en février selon les analystes.