Le Portugal veut éviter de faire appel au FESF mais pour combien de temps?

drapeau-portugal-vin-portugais
Jeudi dernier, le Figaro a annoncé que Lisbonne pourrait faire appel, d’ici à la fin du mois de mars, à l’aide du FESF selon des sources européennes. Ces informations ont été rapidement démenties par le Portugal qui continue de faire son mieux pour rassurer les marchés financiers.

Le pays peut légitimement se targuer que ses efforts ont payé. En effet, le déficit du budget de l’Etat portugais s’est réduit de 58.6% en janvier sur un an, grâce à la mise en oeuvre d’un plan d’austérité sévère. Ainsi, le déficit de l’administration centrale, qui exclut les collectivités territoriales, se montait le mois dernier seulement à 281.8 millions d’euros. Ayant pour objectif de faire passer le déficit public sous le seuil de 4.6% du PIB à la fin de l’année, le gouvernement espagnol compte sur la publication du déficit pour 2010 pour rassurer les créanciers. Selon toutes les probabilités, le déficit pourrait descendre en-dessous de l’estimation initiale de 7.3% après avoir atteint un record en 2009 à 9.3%.

En dépit de ces avancées, les investisseurs continuent d’exprimer leur défiance vis à vis du Portugal, surtout en raison de rumeurs annonçant une prochaine demande d’aide officielle. Vendredi dernier, les obligations portugaises à cinq ans ont atteint un record historique depuis la création de la zone euro, grimpant à 7.193%. Si l’euro n’a pas vraiment impacté les rumeurs véhiculées par le Figaro, il semblerait que le marché obligataire l’ai fait.

En marge de la réunion des ministres des Finances du G20, le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, a refusé de commenter ces rumeurs, soulignant juste que le gouvernement Socrates doit poursuivre les réformes afin de réduire le déficit et de rassurer les investisseurs. Selon des sources bruxelloise, un plan de sauvetage pour le Portugal est déjà prêt. Bruxelles attend juste le feu vert de Lisbonne pour le mettre en oeuvre.

No tags for this post.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé