– Hausse de la couronne suédoise après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Riksbank
– Journée importante pour les banques centrales
Hier, alors que l’agitation des bourses arabes épargnait les bourses européennes, le dollar américain a fortement chuté en raison de spéculations selon lesquelles la BCE devrait être plus agressive que la Fed afin de contrôler l’inflation. Les spéculateurs s’attendent à ce que Jean Claude Trichet, lors de la réunion de la BCE de jeudi souligne sa disposition à faire un geste sur les taux alors que Ben Bernanke devrait réaffirmer encore une fois sa volonté de poursuivre le programme d’assouplissement quantitatif lors d’un discours prévu aujourd’hui devant le Comité bancaire du Sénat. Sur le court terme, il est probable que le principal facteur de hausse de l’euro soit le différentiel de taux qui existe entre les deux bords de l’Atlantique. La conséquence de ces spéculations ne s’est pas faite attendre puisque le dollar a considérablement chuté face à l’euro. Le dollar Index, qui est calculé par rapport à six autres monnaies, a chuté à son plus bas niveau depuis novembre 2009.
Bonne séance également pour le CAD qui a atteint son plus haut niveau depuis novembre 2007 face au billet vert après qu’un rapport gouvernemental ait souligné que la croissance économique a progressé au quatrième trimestre de 3.3% sur un an, soit nettement au-delà des prévisions des analystes.
Enfin, le rand sud-africain profite encore des retombées des évènements en Libye et dans d’autres pays arabes, progressant de 0.6% hier face au billet vert. De nouvelles hausses des taux sont à prévoir comme l’a laissé entendre il y a quelques jours le ministre des Finances Pravin Gordhan.
Aujourd’hui, le calendrier économique est très chargé et débutera avec des réunions de politique monétaire en Australie et aussi au Canada. Dans les deux cas, le statu quo est attendu bien qu’à terme des hausses devraient intervenir. Sur le front purement macroéconomique, plusieurs publications à surveiller aujourd’hui, notamment le PIB suisse qui est attendu en léger recul et l’ISM manufacturier américain qui pourrait baisser légèrement. En Europe, l’actualité sera sûrement marquée par les chiffres en Allemagne qui ne devraient cependant pas avoir un impact conséquent sur l’euro. La monnaie unique est en phase de progression et ce, au moins jusqu’à la réunion de la BCE. Les propos tenus par Ben Bernanke aujourd’hui pourraient également profiter à l’EUR.