Sur le front économique, le taux de chômage en Finlande a augmenté pour le quatrième mois consécutif en février, à 8.4% de la population active contre 8.2% en janvier mais est resté stable hors variations saisonnières.
Toujours en Europe, l’inflation outre-Manche a progressé plus que prévu en février, atteignant un plus haut niveau depuis octobre 2008. En effet, les prix à la consommation ont affiché une hausse de 0.7% en février soit une progression annuelle de 4.4% selon l’Office national des statistiques. Les économistes de Reuters s’attendaient à une augmentation mensuelle de 0.6%.
En dépit de l’impasse politique au Portugal, l’Espagne a réussi sans problème son émission obligataire hier, émettant pour 2.05 milliards d’euros de bons à 3 et 6 mois. Les taux étaient en baisse et la demande très forte, atteignant 11.7 milliards d’euros, soit bien largement au-dessus des objectifs fixés par le gouvernement. Les investisseurs ont été rassurés au cours des derniers mois par le plan d’austérité et de réformes mis en oeuvre par le gouvernement Zapatero.
Enfin, en raison de l’instabilité actuelle des marchés financiers liée aux évènements au Japon et en Libye, le président du Tokyo Stock Exchange a annoncé hier que le projet de fusion entre son institution et l’Osaka Securities Exchange est reporté à plus tard.