Bien que le Somaliland ne soit pas reconnu en tant qu’Etat par la communauté internationale, c’est la seule région en Somalie qui connait un relative stabilité et c’est surtout une pièce maîtresse des européens et des américains pour lutter contre la piraterie dans cette région.
Pour l’instant, le pays, qui compte environ 3.5 millions d’habitants, ne possède pas de banques commerciales ce qui constitue un réel frein au développement de cette ancienne colonie britannique qui a proclamé unilatéralement son indépendance en 1991.
Afin d’établir un système bancaire, la banque centrale du Somaliland a fait appel à à la Banque pour le Commerce et l’Industrie, qui est établie à Djibouti, et à deux autres banques commerciales qui pourraient, dans les mois à venir, posséder une licence bancaire les autorisant à exercer dans le Somaliland.
Le nouveau président, Ahmed Silanyo, qui est au pouvoir depuis moins d’un an, souhaite absolument faire du Somaliland un véritable Etat de facto afin, qu’à terme, il soit reconnu par la communauté internationale et l’ONU.