– Repli sur les valeurs refuge, CHF et JPY
– L’USD pénalisé par les difficultés budgétaires des Etats-Unis
– Brève incursion de l’EUR au-dessus de 1.45 dollar
Hier, le contexte sur le marché des devises était plutôt favorable aux valeurs refuge, sans que l’actualité internationale n’y soit pour une fois pour quelque chose. Le JPY et le CHF figurent parmi les monnaies qui ont enregistré les meilleures performances mais l’euro n’était pas en perte de vitesse, au contraire.
La monnaie unique européenne a grimpé allègrement au-dessus de 1.45 dollar, soit son plus niveau jamais atteint depuis le 14 janvier 2010. Cette remontée s’explique surtout par l’engouement des investisseurs suite à la hausse des taux directeurs par la BCE. Après des gains rapides, les cambistes ont toutefois fait retomber la devise sous 1.45 mais un nouveau franchissement n’est pas à exclure en fonction des indicateurs macroéconomiques publiés. Hier, le principal indicateur était l’indice ZEW allemand qui n’a cependant eu aucun impact significatif sur les cours.
A noter également que la livre sterling a enregistré une piètre performance après l’annonce de l’inflation au mois de mars qui fut nettement moins élevée que prévu, à 4% sur un an. La devise de Sa Majesté a ainsi directement répercuté cette annonce en baissant face à l’USD et à l’EUR.
Quelles prévisions pour aujourd’hui? Vraisemblablement, l’EUR/USD devrait profiter de la publication de la production industrielle qui est attendue en hausse mais cet indicateur ne devrait pas être suffisant à lui seul pour faire refranchir le seuil de 1.45 dollar. La séance sera autrement placée sous le signe des Etats-Unis avec la publication du Beige Book de la Fed et surtout des ventes au détail (hors auto) qui sont attendus stagnantes. A noter que l’indice des prix à la production est attendu en Suisse, sachant que les économistes semblent s’entendre sur une prochaine hausse des taux directeurs de la part de la BNS. Indicateur à surveiller par conséquent.