Dans la zone euro, la production industrielle a progressé moins que prévu en février, la hausse en Allemagne n’ayant clairement pas compensé la détérioration de la situation en Irlande et en Grèce. Selon les chiffres d’Eurostat, la production a augmenté de 0.4% sur un mois en février alors que les économistes s’attendaient à une hausse de 0.7%.
Au niveau des déficits, plusieurs annonces aujourd’hui. Ainsi, l’Allemagne a annoncé sa volonté de ramener le déficit à 0.5% du PIB dès 2014. Cette année, il devrait s’établir à 2.5%. Aux Etats-Unis, selon une source du Congrès citée par Reuters, le président américain devrait fixer un objectif de réduction du déficit de 4 000 milliards de dollars sur 12 ans ce qui devrait ramener le déficit à 2.5% du PIB en 2015.
Enfin, Mario Draghi, prétendant sérieux à la succession de Jean Claude Trichet, a déclaré à Turin hier que la BCE est en train de chercher une porte de sortie à sa politique monétaire « exceptionnellement expansionniste ». Il a clairement annoncé que le taux de refinancement actuel est encore trop bas.