Aujourd’hui, la banque centrale de Thaïlande a annoncé son intention de laisser le baht s’apprécier sur le marché des changes afin de contenir l’inflation. Une intervention n’est pas exclue si la devise s’apprécie trop brutalement. Au cours de l’année dernière, la devise avait connu une appréciation de près de 7.7% face à l’USD, enregistrant l’une des meilleures performances des devises asiatiques.
Des hausses des taux directeurs sont également à prévoir dans les prochaines semaines et les prochains mois, afin de lutter plus efficacement contre les pressions inflationnistes. Le baht a d’ailleurs immédiatement réagi à une hausse des taux aujourd’hui, atteignant son plus haut niveau depuis le 6 décembre dernier face à l’USD, à 29.88 pour un dollar.
Cependant, cette politique, qui vise à préserver la croissance sur le long terme en protégeant le pouvoir d’achat, risque surtout de pénaliser tout un pans industriel de ces pays, pans qui est tourné vers l’exportation. C’est donc en sacrifiant des points de croissance à court terme que ces pays pourront pérenniser le mouvement de hausse de l’activité économique sur le long terme.