La monnaie unique européenne a repris la main face au dollar, en s’aventurant au-dessus de 1.46 dollar en dépit des nouvelles rumeurs concernant la restructuration de la dette grecque. L’euro a évolué dans un marché plutôt calme, encore marqué par les fêtes de Pâques, et qui attendait impatiemment la réunion de la Fed. Avant d’entrer dans le vif du sujet, les investisseurs ont pu digérer la publication de l’indice de confiance du Conference Board qui était en hausse, hausse toutefois insuffisante pour rattraper le terrain perdu au cours du mois précédent. Cela explique pourquoi le billet vert n’a pas vraiment profité de cette annonce qui était pourtant très attendue des marchés financiers.
Profitant d’un dollar faible et d’une hausse des actions, le loonie a gagné au cours de la séance d’hier près de 0.4%, confirmant le schéma haussier observé par les experts. Depuis la fin du mois de juin, la devise canadienne s’est appréciée de 12% face à l’USD et a atteint son plus haut niveau à 94.55 cents le 21 avril dernier.
Enfin, le peso chilien a atteint un plus haut niveau depuis près de trois ans sur le marché des changes, avec un gain journalier de 1.1% selon Bloomberg, ce qui devrait obliger la banque centrale chilienne à intervenir de nouveau sur le marché des changes afin d’apaiser les tensions haussières.
Aujourd’hui, l’actualité du marché des changes sera, comme hier, dominée par la réunion de la Fed avant d’ouvrir demain sur la publication de la première estimation du PIB américain au premier trimestre 2011. Selon toute vraisemblance, le FOMC devrait maintenir les taux directeurs compris entre 0 et 0.25% et annoncé maintenir le programme de rachats de titres du Trésor américain décidé l’automne dernier. Ce programme devrait courir jusqu’à juin prochain. Cette stratégie devrait conduire à maintenir la pression baissière sur le dollar, quoi qu’en dise le secrétaire au Trésor, Tim Geithner. Ce dernier a, en effet, affirmé hier que son pays n’adopterait « jamais la stratégie d’affaiblir le dollar ».
Pour la première fois de son histoire, la réunion du FOMC va déboucher sur une conférence de presse, un premier exercice du genre pour Ben Bernanke qui est pourtant habitué aux auditions du Congrès. Cette conférence sera l’occasion de répondre aux questions des journalistes et notamment à celles qui évoqueront les dissensions affichées publiquement entre les membres du FOMC au cours des dernières semaines.
Au niveau britannique, il ne faudra pas louper aujourd’hui les chiffres des ventes au détail qui sont attendues d’après les experts de Saxo Banque à -5.4. De mauvais chiffres pourraient accentuer la baisse de la livre sterling sur le marché des changes.
A ne pas rater également aujourd’hui deux nouvelles fiches techniques dans notre section « Trading »:
– la fiche technique sur l’or
– la fiche technique sur les obligations
Vous pouvez les commenter à tout moment via le forum de forex.fr!