Avec la reprise sur les rails, les yeux se tournent désormais plus sur l’inflation et le chômage. Pour autant, comme le soulignaient il y a une semaine nos confrères de Fxzone.fr, la crise bancaire est encore loin d’être terminée. Aux Etats-Unis notamment où les banques régionales continuent de faire faillite. Pas moins de cinq établissements bancaires mineurs ont fermé leurs portes au cours des quinze derniers jours. Sans aide de l’Etat car ils n’étaient pas « too big to fail ».
Enfin, en Russie, le rapport annuel de la banque centrale a révélé il y a quelques jours que le système bancaire du pays, qui est pourtant en partie entre les mains du Kremlin, ne pourrait tout simplement pas résister à une crise de l’ampleur de celle de 2008. Selon les stress tests réalisés, de très nombreuses banques pourraient perdre au moins la moitié de leur capital et au moins un tiers des banques russes ne pourraient pas atteindre les exigences de la banque centrale, ce qui entraînerait tout simplement le retrait des licences bancaires. Le scénario prit en compte par la banque centrale pour réaliser les tests est toutefois jugé comme très peu probable par les économistes mais il a le mérite, en mettant en oeuvre un scénario catastrophe, de souligner les fragilités du système.
Trois ans après la chute de Lehman Brothers, le système bancaire mondial tente toujours désespérement de panser ses plaies.