Sur le plan macroéconomique, peu d’indicateurs hier, à l’exception des chiffres des ventes au détail. Augmentation plus forte que prévu en avril sur un mois et ce, en dépit de la hausse du loyer de l’argent et des pressions inflationnistes. Selon les données fournies, la hausse dans la zone euro fut de 0.9% sur un mois soit 1.1% sur un an. Les économistes étaient moins optimistes avec une progression de 0.4%.
Sur la question des déficits, l’actualité fut par contre très chargée. La première décision du nouveau gouvernement portugais va être de créer une autorité budgétaire indépendante dotée de très larges pouvoirs afin de rassurer les marchés financiers.
En Grèce, les efforts du gouvernement ont été salués hier par le réprésentant du FMI dans le pays mais ce dernier a appelé à ne pas restreindre les efforts dans le futur. Ces propos sont intervenus alors que le quotidien allemand Handelsblatt a révélé que la décision sur le deuxième plan d’aide à la Grèce ne pourrait intervenir qu’en automne alors que Bruxelles évoquait la fin du mois de juin. L’Allemagne et le secteur bancaire du pays, qui pourrait être mis à contribution de manière volontaire, mais surtout la Slovaquie, qui plaide pour une restructuration de la dette grecque, freinent les démarches.
Enfin, le Canada, qui a la chance de ne pas connaître les déboires de plusieurs pays de la zone euro, a annoncé une prévision de déficit budgétaire pour 2011-2012 en très nette baisse à 1.9% du PIB ce qui devrait permettre un retour à l’équilibre budgétaire en 2015, soit un an avant l’échéance prévue par Toronto.