Le principal rendez-vous de la séance d’aujourd’hui restera le sommet des ministres européens des Finances à Luxembourg qui a commencé depuis hier. L’objet de cette réunion est officiellement de discuter du contenu et des conditions du nouveau programme de soutien à la Grèce. Cependant, selon un responsable bruxellois, les marchés ne doivent pas beaucoup attendre de cette rencontre qui n’aboutira certainement à aucunes mesures concrètes.
Les solutions à l’étude restent encore nombreuses. Le chef de file de l’Eurogroupe a d’ailleurs lancé un nouveau pavé dans la mare samedi en proposant que le pays hellénique bénéficie d’un coup de pouce financier supplémentaire de la part du budget de l’UE, en plus des prêts déjà reçus. Cette nouvelle idée n’a pas été commentée officiellement par Bruxelles.
La situation politique en Grèce s’est éclaircie, bien que l’opposition aux mesures d’austérité reste très forte. Le nouveau gouvernement nommé, Washington a notamment salué la « détermination » du Premier ministre grec. Cependant, en l’absence de réel consensus national, il semble peu probable que le gouvernement parvienne à imposer les mesures nécessaires pour sortir de l’ornière. Rappelons que l’agence Moody’s considère que le pays a une chance sur deux de devoir restructurer sa dette de long terme.
Le risque d’une contagion de la crise grecque s’est aussi précisé en fin de semaine dernière avec l’annonce de Moody’s selon laquelle l’agence de notation envisage de mettre sous perspective négative la note de la dette de l’Italie après les cuisants échecs politiques du cavaliere. Cependant, le risque de contagion semble exagéré et les marchés ne semblent plus réellement y croire.
En termes macroéconomiques, les principaux indicateurs attendus cette semaine pour la zone euro sont, mardi à 10h le ZEW allemand qui est attendu en baisse à 88.5, et vendredi à 10h le sondage IFO allemand qui est aussi prévu en baisse à 113.5. De quoi accentuer la tendance baissière de l’EURUSD cette semaine, sauf si l’Europe parvenait par miracle à un accord crédible sur la question grecque.