Mauvaise nouvelle pour la France puisque, selon le Ministère du Budget, la dette publique de la France devrait atteindre 85.4% cette année contre une estimation initiale de 84.6%. En 2012, la dette publique devrait continuer sur la même pente, en atteignant 86.9% du PIB.
Alors que la crainte d’un effet boule de neige dans la zone euro se précise, l’agence Fitch a tenu à apaiser la situation en affirmant qu’elle n’a aucunement l’intention de modifier la note ou la perspective de la dette de l’Italie, quand bien même le gouvernement Berlusconi chutait.
La Grèce, qui est toujours sous le feu des projecteurs, a réussi à emprunter hier 1.625 milliard d’euros à trois mois à un taux en nette hausse, à 4.62% contre 4.06% lors de sa dernière émission obligataire du même type qui remonte à un mois. L’émission a été souscrite près de trois fois selon les données fournies par Athènes.
Enfin, un nouveau problème technique a perturbé certaines transactions sur le NYSE Euronext hier, après plusieurs incidents lundi à Paris. La cotation a été suspendue sur le trading unit 2 ce qui a affecté les indices néerlandais AEX et belge BEL20. La cotation a repris normalement hier autour de 11h.