Cette enquête établit le niveau de confiance des consommateurs outre-Atlantique au moment présent et dans six mois. L’enquête, afin d’établir le niveau de confiance, porte sur plusieurs données, notamment les revenus ou encore le niveau du chômage.Ainsi, en période d’accroissement du taux de chômage, il a fort à parier que l’indice de confiance affiche une baisse.
Si l’indice s’affiche en hausse, il faut en général s’attendre à une hausse du dollar américain et inversement. En cas de hausse, il faut également s’attendre à un accroissement de l’inflation ce qui, à terme, peut avoir une influence sur les décisions du FOMC de la Fed et ainsi, provoquer un cercle vertueux pour l’USD.
Seul un mouvement de + ou – 5 points sur un mois est considéré comme significatif par les analystes. Ainsi, si l’évolution est inférieure à 5 points, il est probable que l’indicateur ait peu d’impact sur les échanges Forex.
En mai 2011, l’indice du Conference Board, sous l’effet d’un accroissement du taux de chômage, était à 60.8, contre 65.4 points en avril et 63.8 points en mars. La hausse du chômage a ainsi eu un effet direct sur l’indice, laissant augurer de mauvaises performances au niveau de la croissance américaine.