Depuis ce matin, une prudence légitime est de mise sur les marchés financiers. Les différents indicateurs européens qui ont été publiés n’ont eu aucun impact sur l’EURUSD. Ainsi, la baisse de la production industrielle de 0.6% sur un mois en mai et le ralentissement de la croissance française à 0.2% au deuxième trimestre selon les prévisions de la BdF sont passés inaperçus.
Tout le monde attend en fait le rapport sur l’emploi qui pourrait éventuellement réserver quelques surprises. En effet, nombreux sont les économistes qui espèrent que les chiffres meilleurs qu’attendu de l’emploi privé en juin soulignent une amélioration du marché du travail des Etats-Unis qui transparaisse aussi dans le rapport du Département du Travail. Selon les experts, le taux de chômage devrait rester à 9.1%, sauf surprise. Il faudra donc plutôt s’attarder sur la variation de l’emploi non agricole. Selon les prévisions, les chiffres devraient passer de 54 000 à 83 000.
En cas de bons chiffres, il faudra prévoir normalement une amélioration de l’appétit au risque qui devrait notamment servir l’euro. Un retour vers 1.4400 ne serait alors pas à exclure. Inversement, si les chiffres sont mauvais, il se pourrait que l’EURUSD dégringole jusqu’à 1.4250 cet après-midi. Il convient toutefois d’être prudent car les marchés ne réagissent pas toujours logiquement et une amélioration du marché du travail pourrait favoriser le dollar, les investisseurs considérant que l’euro est une monnaie trop fragile en raison de la crise souveraine. Veillez donc à bien placer vos ordres!