Après le relatif soulagement apporté par l’accord de l’UE sur le nouveau plan d’aide à la Grèce, comme prévu, les agences réagissent en dégradant la note souveraine du pays héllénique. Ainsi, Moody’s a dégradé à un cran du défaut de paiement la note de la Grèce, estimant que le pays ne sera pas en mesure de rembourser intégralement ses créanciers. En dépit de cette décision, la parité EURUSD devrait connaître une semaine plutôt calme, avec une marge d’évolution comprise entre 1.4000 et 1.4500.
Attention, un éventuel accord à temps des reponsables américains sur le relèvement du plafond de la dette pourrait soulager les investisseurs et avantager de nouveau le dollar ce qui changerait la tendance sur les principales paires de devises. Il faudrait alors revoir les tendances esquissées en optant pour un scénario haussier pour l’USD.
- Le calendrier économique pour aujourd’hui: des indicateurs régionaux américains à partir de 14H30 avec l’indice de la Fed de Chicago et celui de la Fed de Dallas. Impact mineur sur les cours.
- Supports et résistances pour aujourd’hui: EURUSD support à 1.43330 et résistance à 1.4470 – USDJPY support à 78.00 et résistance à 79.00 – GBPUSD support à 1.6260 et résistance à 1.6400.