La Banque d’Espagne fait le ménage dans les caisses d’épargne

Alors que les tests de résistance ont été publiés il y a peu, la Banque d’Espagne a décidé de racheter la Caja de Ahorros del Mediterraneo, l’une des caisses d’épargne les plus en difficulté, afin de finaliser son plan de réorganisation du secteur.

Le Fonds de restructuration bancaire qui est sous le contrôle de la banque centrale va prendre le contrôle de la caisse d’épargne, y injecter près de 2.8 milliards d’euros en capital afin de la revendre ensuite à une autre institution. De plus, une ligne de crédit exceptionnelle de 3 milliards d’euros sera ouverte auprès de la banque centrale afin d’avoir assez de liquidités. La caisse d’épargne a déjà bénéficié par le passé d’une injection de 2.8 milliards d’euros afin d’être en norme avec les nouvelles exigences en matière de solvabilité de la Banque d’Espagne.

Outre la Caja de Ahorros del Mediterraneo qui connait des difficultés, 12 autres institutions financières espagnoles, principalement des caisses d’épargne, doivent lever des capitaux, pour un total de 15.15 milliards d’euros, d’ici à la fin de l’année.

No tags for this post.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *