Commençons par l’Asie avec un nouveau relèvement des taux de la part de la banque centrale indienne. Pour la 11ème fois en moins d’un an et demi, la banque centrale a relevé ses taux afin de lutter contre l’inflation. Les économistes s’attendaient à une hausse de 25 points de base mais ce fut une hausse de 50 points de base qui fut annoncée. Le taux repo se trouve à 8% tandis que le taux reverse repo est à 7%.
Du côté de la zone euro, Christine Lagarde a appelé les pays membres à mettre en oeuvre « rapidement » le plan décidé jeudi dernier contre la crise de la dette publique. Ce commentaire fait suite aux propos d’Angela Merkel, la chancelière allemande ayant affirmé que la nouvelle version du FESF devrait attendre la fin des vacances parlementaires.
Enfin, sur le marché obligataire, l’Italie et l’Espagne ont émis des bons. Le Trésor espagnol a émis pour 2.885 milliards d’euros de bons à 3 et 6 mois à des taux en hausse, compris entre 1.899% et 2.519%. L’Italie a de son côté émis pour 9 milliards d’euros d’obligations à court terme, avec des taux également en hausse. Il s’agit de 7.5 milliards d’euros de titres à six mois à 2.269% et de 1.5 milliard d’euros de titres à deux ans à 4.038%.