Bien que de nombreuses voix se sont faites entendre pour regretter tout ce suspens, Tim Geithner soulignant après le vote que « le résultat est bon, mais ce qu’il a fallu faire pour y arriver est affligeant », les marchés semblent enfin pouvoir respirer.
L’empressement de Fitch a salué le vote laisse perplexe car, rappelons-le, les agences de notation furent les premières à évoquer la possibilité de dégrader la note des Etats-Unis, poussant alors les investisseurs à se replier sur les valeurs refuge ce qui a eu pour conséquences des records historiques pour le yen et le franc suisse au cours des derniers jours. L’accord conclu sous l’égide de la Maison Blanche ne devrait pourtant pas convenir puisque les réductions des dépenses prévues pour une période de dix ans ne devraient atteindre que 2 400 milliards de dollars, soit très loin des 4 000 milliards de dollars évoqués notamment par Standard & Poor’s.
Dans les prochaines heures ou prochains jours, ce sera par conséquent la réaction de Standard & Poor’s qui sera scrutée de près, l’agence ayant été la plus prompte à attiser les tensions et à dramatiser le blocage politique autour du relèvement du plafond de la dette. Toutefois, elle devrait aussi confirmer le triple A des Etats-Unis.
Dès demain, c’est certainement un nouveau monde qui s’ouvre, du moins pour les intervenants des marchés. L’optimisme devrait être de mise aussi bien sur les actions que sur le forex ce qui devrait permettre à certaines devises, comme le franc suisse et le dollar de respirer. Nous nous attendons à ce que le scénario évoquée par nos experts hier se concrétrise pour l’EURUSD.