La Fed offre un répit aux marchés financiers

argent2
La parité phare EURUSD est actuellement en baisse de 20%, opérant une correction après un début de semaine qui a avantagé l’euro. Le billet vert, qui se négocie dans la zone des 1.43 à 11h (heure de Paris) pour un euro, remonte un peu suite aux annonces de la Fed hier soir.

DONNEES CHIFFREES EN COURS DE SEANCE :

Cours d’ouverture : 1.4371 USD
Cours actuel : 1.4369
Variations : -16%

Achat : 1.4367        
Vente : 1.4371

ANALYSE FONDAMENTALE

La monnaie unique, après deux séances consécutives d’appréciation face au dollar, cède du terrain et repart à la baisse après que la Fed ait annoncé le maintien des taux directeurs à leur niveau actuel au moins jusqu’à mi 2013 et la mise en place, prochainement, de nouvelles mesures de soutien de l’économie et des marchés financiers.

Il semblerait que la volonté de la Fed de faire redémarrer la machine économique américaine soit intacte mais nous pouvons nous demander si elle en a vraiment les moyens. En annonçant prochainement de nouvelles mesures de soutien, Wall Street et les principales places boursières mondiales ont compris un nouveau recours à la planche à billets, sachant que le bilan du QE 2 est plus que médiocre. Si les mesures prises précédemment ont accentué la liquidité des marchés financiers, permettant une accalmie au cours des six premiers mois de l’année, le bilan économique du QE 2 est contestable, avec un taux de chômage toujours en hausse.

Toutefois, les marchés ont bien accueilli cette nouvelle puisque les principaux indices évoluaient tous aujourd’hui dans le vert, à l’exception notable du CAC40 pendant quelques heures ce matin en raison de l’annonce d’une réunion d’urgence à l’Elysée qui n’a abouti à aucune mesure concrète, comme c’était prévisible.S’il est encore trop tôt pour parler de rebond des marchés actions, il est certain que nous assistons à une accalmie.

La politique de Ben Bernanke ne faisant pas l’unanimité au sein du FOMC, il faudra cependant regarder de près la publication fin août du compte rendu de la réunion d’hier.

ANALYSE TECHNIQUE ET GRAPHIQUE EURUSD

D’un point de vue graphique, nous avons face à nous une configuration en triangle. Le marché devrait casser l’un ou l’autre côté. Une accélération soit au dessus de 1.4402 ou en dessous de 1.4130 est attendue. Pour aujourd’hui, nous conseillons d’acheter.

Données Techniques

Point pivot : 1.4365

.Recommandations : 1.4311 – 1.4402

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé