Hier, afin de freiner la hausse du franc suisse, la BNS a pris de nouvelles mesures, en augmentant notamment significativement la liquidité sur le marché monétaire suisse et en procédant à des opérations de swap en devises étrangères ce qui permis d’apaiser la pression sur le CHF.
Alors que les marchés conservent toujours un oeil sur la dette des Etats-Unis et des pays européens, le gouvernement français a annoncé qu’il va dévoiler le 24 août prochain des mesures supplémentaires pour réduire le déficit.
L’Allemagne a également causé quelques remous après que Berlin ait, pour la deuxième fois en moins d’une semaine, jugé qu’il n’est pas nécessaire de renforcer le FESF, ni d’en changer la structure. Par ailleurs, la proposition de « conseil de stabilité » européen émise par le ministre de l’Economie allemand a été minimisée par le ministère des Finances.
Enfin, c’est dans un contexte d’apaisement sur les places boursières que l’Italie a émis hier pour 6.5 milliards d’euros d’obligations à un an à des taux fortement en baisse, principalement grâce à l’intervention de la BCE. Le taux de cet emprunt était de 2.959% contre 3.67% lors de la précédente émission similaire.