Selon Eurostat, l’inflation s’est faiblement repliée en juillet dans la zone euro, comme prévu par les marchés financiers, pour atteindre 2.5% contre 2.7% précédemment. Dans le détail, l’inflation a été particulièrement soutenue en Estonie, à 5.3%, en Belgique, à 4% et en Slovaquie à 3.8%. En revanche, deux pays ont affiché une inflation en dessous du seuil fixé par la BCE, à savoir l’Irlande avec 1% et la Slovénie avec 1.1%. Du fait de la faible croissance enregistrée dans la zone euro au deuxième trimestre (0.2%), une nouvelle hausse des taux directeurs de la BCE afin d’endiguer l’inflation semble improbable pour le deuxième semestre.
Outre-Manche, les chiffres du chômage ont provoqué un repli de la livre sterling. Selon le gouvernement, le chômage a atteint 4.9% en juillet contre 4.8% en juin avec une hausse du nombre de demandeurs d’emploi ayant fait une demande d’indemnisation à 37 100, soit au delà du consensus de 20 000. Selon les normes du BIT, qui sont plus large, le taux de chômage serait à 7.9% contre un consensus à 7.7%.
Enfin, afin d’endiguer la hausse du franc suisse, pour la troisième fois en l’espace de seulement 15 jours, la BNS a annoncé hier de nouvelles mesures qui ont déçu les marchés, accentuant ainsi les gains de la monnaie nationale. La BNS a décidé d’augmenter les liquidités en circulation, en les faisant passer de 120 milliards de CHF à 200 milliards de CHF. En outre, comme la semaine dernière et pendant la crise des subprimes, la BNS va effectuer des swaps en devises supplémentaires.