Hier, la banque centrale turque a lancé une opération sans précédent depuis cinq ans pour soutenir le taux de change de la lire face au dollar américain, allant jusqu’à vendre près de 500 millions de dollars selon des sources confidentiels sur le marché.
Cette opération, qui est loin d’être la première depuis la nomination en avril dernier du gouverneur Erdem Başçı’s, fait suite à plusieurs interventions sur le marché des changes des autorités, surtout depuis le mois d’août, en raison de l’accentuation des craintes des investisseurs sur la santé de l’économie mondiale.
L’opération effectuée hier a permis à la banque centrale de voir la lire se revaloriser immédiatement de 0.6% pour atteindre environ 1.8553 en début d’après-midi mais, comme pour les opérations précédentes, elle n’a manifestement pas suffi à enrayer la baisse de la lire.
Depuis quelques semaines, les autorités vendent presque quotidiennement des dollars, en vain, les forces du marché étant plus fortes. Selon des sources officielles, la Turquie disposerait de 85.1 milliards de dollars (au 7 octobre dernier) de réserves de devises étrangères.
D’autres banques centrales de pays émergents sont intervenues au cours des dernières semaines pour voler au secours de leurs devises, avec des succès plutôt mitigées, à l’exception notable du sauvetage a priori réussi du zloty polonais par Varsovie.