Selon les chiffres publiés par la banque centrale chinoise, les nouveaux prêts accordés par les banques chinoises ont diminué en novembre par rapport à octobre, atteignant seulement 562.2 milliards de yuans contre 586.8 milliards un mois plus tôt. Ces chiffres sont tombés alors que le gouvernement a intimé l’ordre aux banques d’aider davantage les PME durant cette phase de repli de l’activité mondiale.
Au Royaume-Uni, les chiffres du chômage sont tombés hier. Le nombre de demandeurs d’emploi est toujours au plus haut depuis 1994 sur la période août-octobre tandis que les demandes d’indemnisations chômage sont en train de se tasser. Dans le détail, le nombre de chômeurs a augmenté de 3 000 en novembre alors que les économistes s’attendaient à une hausse de 14 900. Selon la méthodologie de l’OIT, le nombre de chômeurs sur une période de trois mois à fin octobre a augmenté de 128 000. Au final, le taux de chômage officiel est toutefois resté stable à 8.3% sur la période août-octobre.
Enfin, dans la zone euro, la production industrielle a légèrement reculé de 0.1% en octobre selon Eurostat après une chute record de 2% en septembre. De manière plus détaillée, la production industrielle a reculé de 0.9% dans le secteur de l’énergie, de 0.8% pour les biens intermédiaires et de 0.4% pour les biens de consommation durables. En revanche, les biens de consommation non durables et les biens d’investissement ont connu une hausse de la production, respectivement de 0.6% et de 1.2%.
Parmi les pays de l’eurozone, sans réelle surprise, c’est la Grèce qui a enregistré la plus forte baisse (-4.4%) suivie par le Luxembourg (-3.6%) et la Slovénie (-2.3%).