Fiche technique sur la consommation personnelle américaine

consommation-france 59
  • Définition

 

La consommation personnelle américaine (en anglais : Personnal Consumption Expenditure (PCE)) permet de jauger et de quantifier la consommation américaine pour les biens durables et consommables ainsi que pour les services. L’activité et la croissance économique américaine dépendent fortement de la consommation intérieure. Cet indicateur donne donc des informations sur l’état de santé de l’économie américaine. La consommation personnelle américaine est aussi utilisée dans le calcul du PIB des États-Unis.
 
La consommation personnelle américaine est donnée sous forme de pourcentage. Ce pourcentage indique le changement de la consommation américaine (pour les biens durables, non durables ainsi que les services) par rapport au mois précédent. Il existe une version de la consommation personnelle américaine, appelée US Core PCE, qui représente l’évolution mensuelle de la consommation américaine pour des produits moins volatils. Le core PCE exclu les produits les plus saisonniers et les produits liés aux prix de l’énergie. Ceci fait du core PCE une valeur indicative de l’évolution de la consommation américaine moins lié au phénomène saisonnier (forte chaleur, inondation, vague de froid historique etc.) et donc moins volatile que le PCE.
La consommation personnelle américaine est donnée par le BEA (Bureau of Economics Analysis) à 12h30 GMT de manière mensuelle et entre 4 à 5 semaines après la dernière annonce de la consommation personnelle américaine.
 
  • Utilisation de la consommation personnelle américaine

 

Ce chiffre, qui rappelons le est donné sous forme de pourcentage et qui indique l’évolution de la consommation en biens durables et non durables d’un mois à l’autre, est utilisé à la fois pour déterminer le PIB américain mais aussi l’inflation américaine. En effet une forte consommation des ménages est un signe de croissance et de confiance dans l’économie américaine, mais elle entraine une hausse des prix. C’est pour cela que le PCE est utilisé pour déterminer et prévoir l’évolution de l’inflation aux États-Unis et constitue un indicateur important pour la Fed pour orienter sa politique monétaire. Par contre, une baisse de la consommation est interprétée comme un ralentissement de l’économie américaine.
 
  • PCE et US dollar


 

La consommation personnelle américaine est utilisée comme un indicateur de tendance de l’économie américaine. Ainsi, une forte baisse ou une valeur inférieure à celle attendue peuvent entrainer une baisse de l’US dollar. Par contre une forte hausse ou des valeurs supérieures à celles attendues peuvent entrainer une hausse de l’US dollar.

 

No tags for this post.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé