ACtualites du marche des changes

15019

La revue écofin du 31 janvier 2012

Les éléments clefs
 

– Le Portugal, même scénario que la Grèce ?
– Recul historique de la consommation des ménages 2011 en bien en France.
 

L’Analyse du Jour
 

Le Portugal, même scénario que la Grèce ?
 
Au moment où l’Europe cherche des solutions pour éviter un défaut de paiement de la Grèce au mois de mars sur fonds de négociations avec le secteur privé, nous pourrions croire que la situation portugaise peut attendre. Il n’en est rien. La note portugaise est en-dessous du niveau de crédibilité à BB+ depuis la semaine dernière. En moins d’un mois le taux à dix ans est monté de 12 à 17%…!!!
 
Même si le Portugal a été plus sérieux dans la mise en place de deux plans d’austérité que la Grèce, sa situation est maintenant précaire. La commission européenne prévoit un ratio d’endettement de 100% du PIB en 2011, en augmentation par rapport à 83% en 2010. Son déficit budgétaire devrait rester à 6.4% du PIB. Inutile de dire qu’une partie de cette mauvaise performance est due à la récession prévue au Portugal qui devrait atteindre 3 à 5%. Mais il y a, à Lisbonne comme à Athènes, des difficultés de mise en place.
Lire la suite
Bank-Of-England 1218220c

Analyse du 31 janvier 2012: L’EUR/GBP décrypté

Le Sommet européen d’hier fut marqué par la victoire de l’Allemagne en ce qui concerne un nouveau pacte de discipline budgétaire et l’ultimatum à la Grèce et à ses créanciers afin de trouver rapidement un accord Si l’euro reprend des couleurs après des pertes importantes ce matin, ouvrant en hausse à 0.8366, ce n’est pas le cas des indices boursiers qui, à l’instar du Footsie, ont commencé dans le rouge.
 

Analyse fondamentale EUR/GBP
 

Hier, lors du Sommet européen à Bruxelles 25 des 27 membres de l’UE ont adopté le nouveau traité qui instaure une règle d’or générale, renforçant ainsi la discipline budgétaire et les sanctions pour ceux qui la violent. Seules la Grande Bretagne et la République tchèque n’ont pas signé ce pacte. Pendant le sommet ont été adoptés tant la règle d’or que le mécanisme européen de stabilité (MES) qui devrait être lancé en juillet. Ce qui inquiète maintenant les pays européens est la possible récession annoncé il y a quelques jours par le FMI.
 
Au sujet de la Grèce, Herman Van Rompuy, le président du conseil de l’UE, a confirmé hier lors du Sommet que l’accord entre la Grèce et ses créanciers sur la réduction de la dette était dans sa dernière phase ce qui pourrait salutairement débloquer un nouveau plan d’aide de 130 milliards d’euros en fin de semaine.
Lire la suite
93424-facebook-logo-icone

Les rumeurs des salles de marché du 31 janvier 2012

La rumeur avait d’abord commencé à se propager sur Twitter puis, rapidement, la presse écrite et internet s’est emparée de l’information: le géant des réseaux sociaux, Facebook, pourrait déposer dès demain son dossier d’entrée à la Bourse de Wall Street!
 
Depuis plus d’un an et demi, les investisseurs attendaient cette échéance qui a été retardée du fait de la crise mondiale, qui a entraîné une déprime des marchés. Certains soulignent aussi les réticences du créateur du réseau social, le très discret Mark Zuckerberg, à perdre une partie du contrôle qu’il a sur son entreprise au profit d’investisseurs…
Lire la suite
15019

La revue écofin du 30 janvier 2012

Les éléments clefs
 

• Prévision de croissance revue à la baisse en février pour 2012 en France.
• L’économie espagnole s’est contractée au 4ème trimestre
 

L’analyse du jour
 

Prévision de croissance revue à la baisse en février pour 2012 en France
 
Le gouvernement français va réviser en février à la baisse sa prévision de croissance de l’économie française pour l’année 2012, fixée à 1 % dans le budget voté par le Parlement, a annoncé dimanche soir une source gouvernementale, sans toutefois chiffrer cette réduction. Cette révision sera incluse dans un projet de loi de finances rectificative et “ira vraisemblablement dans le sens d’une réduction, ce qui veut dire que nous présenterons également des mesures d’économies pour compenser budgétairement“, a ajouté cette source interrogée à l’issue de l’intervention télévisée du président Nicolas Sarkozy.
Lire la suite
1224677031GSqRK0

L’euro dans le rouge avant le Sommet Européen de 15 heures

L’euro reculait lundi matin alors que le marché attendait le début d’un sommet européen, prévu dans l’après-midi, qui permettra de voir si de nouveaux progrès sont réalisés concernant la crise de la dette dans la zone euro alors que Berlin propose de placer la Grèce sous tutelle.



Vers 07H00 GMT (08H00 à Paris), l’euro valait 1.3155 dollar contre 1.3221 dollar vendredi vers 22H00 GMT. Vendredi, la monnaie unique avait grimpé à 1;3234 dollar en cours d’échanges, son niveau le plus élevé depuis le 13 décembre, grâce à des achats à bon compte.


Lire la suite
investisseur

Les nouvelles économiques du 30 janvier 2012

La nouvelle de la séance de vendredi fut la publication du PIB américain qui a atteint, en rythme annualisé, 2.8% au quatrième trimestre 2011, soit légèrement en-dessous de l’estimation des économistes, à 3%. Sur l’ensemble de l’année 2011, la progression de l’activité fut de 1.7% contre 3% en 2010.
 
Sur le front européen, on notera l’approbation par le nouveau gouvernement espagnol d’un projet de loi de stabilité budgétaire qui inclut, comme prévu pendant la campagne électorale, l’interdiction pour les 17 régions du pays d’être en déficit à partir de 2020. Cette décision risque, fortement, de rassurer les marchés financiers.
Lire la suite

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé