Les nouvelles économiques du 18 janvier 2012

Inflation1-300x212
Selon Eurostat, l’inflation a reculé plus que prévu il y a un mois dans la zone euro, à 2.7% contre 2.8% selon une première estimation. De manière similaire, outre-Manche, l’inflation est aussi en recul, s’établissant à 4.2% sur un an en décembre après 4.8% en novembre selon l’ONS. Ce ralentissement devrait ainsi offrir à la BoE des marges de manoeuvre supplémentaires en termes d’injections de liquidités dans l’économie britannique.
Sur le marché obligataire, la Grèce a levé hier 1.25 milliard d’euros en bons du Trésor à trois mois, à un taux en légère baisse à 4.64% contre 4.68% lors de l’adjudication du 20 décembre. L’Espagne a également parfaitement réussi son émission obligataire.
 
Enfin, dans une interview au WSJ, Ewald Nowotny, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, a affirmé que de nombreux membres fournissent toujours des doutes à l’égard du programme de rachat d’obligations d’Etat lancé par l’institut de Francfort à la fin de l’été. Selon le gouverneur, la BCE chercherait actuellement des mesures alternatives.

 

No tags for this post.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *