Les nouvelles économiques du 20 janvier 2012

Kodak-logo
Les émissions obligataires prévues se sont une nouvelle fois excellemment déroulées. L’Espagne a ainsi emprunté 6.609 milliards d’euros à 4, 7 et 10 ans, soit largement au-dessus de son objectif de 4.5 milliards, profitant d’une forte demande et de la chute des taux d’intérêt sur deux des trois échéances.
Evolution identique pour la France qui a levé 7.965 milliards d’euros d’emprunts à moyen terme, avec des taux en baisse. Les montants levés sont conformes aux prévisions de l’Agence France Trésor.
 
Concernant le dossier hellénique, le ministre grec Vénizélos a annoncé que son pays va négocier de nouveaux prêts avec le FMI dans le cadre du deuxième plan d’aide accordé par la zone euro à Athènes en octobre dernier.
 
Enfin, Fitch Ratings a annoncé la révision de la notation de six Etats de la zone euro, qui se traduira par un dégradation d’un à deux crans, d’ici la fin janvier. Mi-décembre, Fitch a placé sous surveillance négative les notes souveraines de l’Italie, l’Espagne, la Belgique, l’Irlande, la Slovénie et Chypre, menaçant de les abaisser, faute de « solution globale » à la crise de la dette de la zone euro. Ces pays pourraient être donc les premiers visés par l’agence.

 

No tags for this post.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *