Le%R de Williams (Wm%R) est un oscillateur simple mais efficace qui a été inventé par Larry Williams en 1973. Il sert principalement à confirmer les tendances et à prévenir d’éventuels retournements de cours.
L’interprétation et le calcul du Williams %R est assez proche de celle des Stochastiques. Cet indicateur est particulièrement populaire pour déterminer des zones de surachat et de survente.
Cet indicateur est borné, il fluctue entre 0 et -100. Le niveau de surachat est défini entre -80 et -100, le niveau de survente entre 0 et -20.
Il a été créé de façon à fluctuer entre 0 et 100%, 0 étant le plus haut niveau atteint pour une tendance haussière et 100% le plus bas atteint pour une tendance baissière.
Le Wm%R se calcule ainsi : Wm%R=100. (Hr-C/Hr-Br)
Soit
r = la fenêtre de temps séléctionné par le trader, comme par exemple 7 jours
r = la fenêtre de temps séléctionné par le trader, comme par exemple 7 jours
Hr = le cours le plus haut de la periode sélectionné (7 jours)
Br = le cours le plus bas de la periode sélectionné (7 jours)
C= la dernière cloture
Quand le niveau de clôture est égal au plus haut atteint sur la période, le %R est égal à 0, c’est-à-dire que la tendance est fortement haussière. Si le niveau de clôture est égal au plus bas atteint sur la période, le %R est alors égal à -100, c’est-à-dire que la tendance est fortement baissière.
Le Wm%R fournit essentiellement trois types de signaux de trading :
• les divergences haussieres/baissières
• les divergences haussieres/baissières
• « les failure swings »
• le surachat/survente