La reprise des négociations à Athènes et les chiffres macroéconomiques aux Etats-Unis continuent à pénaliser le dollar, qui ne cesse de s’affaiblir face à la devise des 17 depuis l’annonce de la FED mercredi. La paire EUR/USD ouvre la séance en légère hausse à 1.3109 contre 1.3105 à la clôture hier, après avoir touché un plus haut de cinq semaines à 1.3184 jeudi.
Analyse Fondamentale EUR/USD du jour:
La monnaie unique semble s’installer durablement au dessus de 1.31 dollar dans un marché qui reste très prudent, attendant des avancées dans les négociations entre la Grèce et ses créanciers. Les discussions devraient se poursuivre aujourd’hui à Athènes et lundi prochain à Bruxelles lors du sommet européen. D’ailleurs, les investisseurs vont être particulièrement attentifs à la réunion des dirigeants européens afin de connaître l’évolution des négociations qui pourraient aboutir dans une sortie de crise.
Ces négociations ont joué un rôle neutre sur le marché pendant une semaine où l’euro a été poussé à la hausse notamment par l’annonce de la FED mercredi et par les chiffres macroéconomiques aux Etats-Unis jeudi. Les mauvais résultats de l’économie américaine, principalement en termes de chômage et ventes de logements neuf ont découragé les investisseurs qui se sont prudemment reportés sur l’euro.
En ce qui concerne le calendrier économique d’aujourd’hui, dans l’après midi il faudra tourner le regard vers l’économie américaine, notamment en ce qui concerne l’annonce des chiffres du PIB trimestriel, suivi de la consommation de ménages et de l’indice de confiance de l’université de Michigan. Du coté européen, il faudra être attentif à l’annonce des chiffres du chômage en Espagne et à l’estimation du PIB grec trimestriel (consulter le calendrier économique).
Scénario EUR/USD du jour:
Notre sentiment continue à être légèrement haussier et nous vous recommandons d’être attentif aux annonces macroéconomiques aux Etats-Unis avant de prendre des positions sur le marché. La paire EUR/USD devrait trouver une résistance à 1.3184, son plus haut de jeudi et un support à 1.2930. Le cross devrait évoluer dans un canal compris entre 1.29 et 1.32 au cours de la séance.
Bon trading,
Ronald Martinez