La plupart des petits et moyens investisseurs sur les marchés financiers emploient
l’analyse technique. Cette technique est basée sur le postulat que toutes les informations sur les fluctuations futures du marché et d’une devise particulière se trouvent dans la chaîne des prix. C’est-à-dire que tous les facteurs qui ont un effet sur les prix ont déjà été pris en compte et sont ainsi reflétés dans les prix. Dès lors, ce que ce type d’investisseur fait essentiellement est de baser ses investissements sur trois suppositions fondamentales. Celles-ci sont :
– Les mouvements du marché intègrent tous les facteurs.
– Le mouvement des prix est réfléchi et directement attaché à ces événements.
– L’histoire se répète.
Quelqu’un qui utilise l’analyse technique regarde les prix les plus élevés et les plus bas d’une devise, les prix de l’ouverture et de la fermeture, et le volume de transactions. Cet investisseur n’essaye pas de surpasser en finesse le marché, ni ne prévoit des tendances principales à long terme, mais regarde simplement ce qui est arrivé à cette devise dans le passé récent, et prévoit que les petites fluctuations continueront généralement juste comme elles l’ont fait avant.
L’analyse fondamentale prend en considération la situation actuelle dans le pays de la devise, y compris des facteurs tels que son économie, sa situation politique, et d’autres rumeurs y relatives.
En termes de chiffres, l’économie d’un pays dépend d’un certain nombre de mesures quantifiables telles que son taux central d’intérêt bancaire, le niveau national du chômage, la politique fiscale et le taux d’inflation.
Un investisseur peut également prévoir que les occurrences moins quantifiables, telles que le malaise ou la transition politique auront également un effet sur le marché. Avant de baser toutes les prévisions sur ces seuls facteurs, il est cependant important de se rappeler que les tradeurs doivent également garder à l’esprit les espérances et les anticipations des participants du marché. Comme pour n’importe quel marché boursier, la valeur d’une devise est basée en grande partie sur des perceptions et des anticipations à son sujet, et non seulement sur sa réalité.