Pléiade d’indicateurs macroéconomiques hier. On retiendra surtout la progression de 1.5% en 2011 du PIB de la zone euro, en dépit d’un recul de 0.3% de la richesse au quatrième trimestre, et aussi le chiffre du déficit de son commerce extérieur qui a atteint 7.7 milliards d’euros l’an passé soit en baisse par rapport à 2010.
Sur le front obligataire, la situation est toujours calme ce qui a permis au Portugal d’adjuger hier pour trois milliards d’euros de bons du Trésor à des rendements en baisse. Ainsi, le rendement moyen du trois mois a reculé à 3.845% tandis que le rendement du six mois est ressorti à 4.332%. La demande a représenté 10.3 fois l’offre pour le papier à trois mois et 2.5 fois pour le papier à six mois. Mardi, l’Italie avait également réussi brillamment son émission de bons.
Enfin, la situation en Iran continue de se dégrader puisque le gouvernement Bahmani a affirmé que le taux d’inflation annuel dans le pays a atteint 21% pour le mois achevé le 20 janvier. La chute vertigineuse du rial face au dollar américain a engendré un regain d’inflation qui devrait perdurer encore pendant des mois en dépit des récentes mesures prises par les autorités pour lutter notamment contre le marché noir monétaire.