Le Parabolique SAR (Stop And Reversal en anglais) est un système de stop développé par J. Welles Wilder. Il fût développé pour placer des stops mobiles. Il est utilisé pour différent types de produits : actions, indices, matières premières et sur le Forex.
La représentation graphique de cet indicateur ressemble à une succession de portions de courbes paraboliques, d’où le nom de cet indicateur.
De part sa construction, le parabolique SAR réagit en fonction du cours et du temps. Le parabolique SAR s’inverse lors d’un ralentissement d’une tendance. Cet indicateur est placé sur le graphique du cours étudié. Il permet de visualiser directement sur le graphique le stop.
Construction du SAR
Le calcul du parabolique SAR est basé sur le calcul d’un stop de protection mobile, qui permet d’avoir en permanence un ordre STOP. Lorsqu’il y a un croisement entre l’indicateur et le cours du titre, à la période suivante, le parabolique prend la valeur de l’extrême précédent. Il y a discontinuité de sa courbe, à chaque changement de tendance.
Lorsque la tendance est haussière (respectivement baissière), le parabolique se situe en-dessous (respectivement au dessus) du cours.
Lorsque le premier chandelier japonais traité est haussier (bullish) on dit que le système est long et le premier stop correspondra au dernier point bas caractéristique (il sera calculé à l’aide du paramètre de construction du SAR). Ensuite pour les autres jours le STOP sera calculé de manière à ce qu’il incorpore l’évolution des cours. Il est calculé comme suit : on calcule la différence entre le haut du jour précédent (lorsque la tendance est haussière) ou le bas du jour précédent (lorsque la tendance est baissière) et le stop précédent, si l’extrême du jour précédent est supérieur à l’extrême deux jours avant on multiple la différence par un facteur qui augmente de jour en jour (il s’agit du facteur d’accélération, en pratique on choisit 0,02 (sur les plateformes metatrader4 il vaut 0.02 par défaut)) sinon il reste au même niveau que le jour précédent de calcul.
Ces critères permettent d’intégrer l’évolution du temps dans le calcul du parabolique SAR. Le facteur d’accélération arrête de progresser lorsque sa valeur atteint le maximum d’accélération (en pratique on choisit 0.2 (par défaut sur les plateformes metatrader4)). Le stop calculé ne doit jamais se situer à l’intérieur du range (zone située entre le haut et le bas d’un cours) de la veille. Quand le système est long (respectivement short), le stop doit toujours être inférieur (respectivement supérieur) au plus bas (respectivement haut) de la veille. Si cette condition n’est pas vérifiée, le stop retenu devra être le plus bas des deux derniers jours quand le système est long, et le plus haut des deux derniers jours lorsqu’il est short.
Interprétation du parabolique SAR
Le parabolique permet de définir la tendance d’un cours. La tendance est haussière lorsque le parabolique SAR est situé en dessous le cours. A l’inverse la tendance est baissière lorsque le parabolique SAR est situé au dessus du cours. L’idée principale est que dès que le parabolique SAR franchit le cours on doit inverser sa position.
Lorsque le marché a une tendance, les points du parabolique SAR vont bouger avec les prix et progressivement se resserrer lorsque la tendance continue. Ceci est du à l’utilisation du facteur d´accélération qui augmente jusqu´à une limite donnée chaque fois qu´un nouvel extrême dans la direction d´une tendance est atteint.
Utilisations du parabolique SAR
L’utilisation principale et originelle du parabolique SAR est l’utilisation en Stop et Reverse. On est acheteur (respectivement vendeur) sur un titre lorsque le parabolique SAR est en dessous (respectivement au dessus) le cours du titre. On va fermer cette position lorsque le parabolique SAR va passer au dessus du cours (respectivement en dessous). Le parabolique SAR ne peut s’utiliser seul. Pour prendre une position en accord avec le parabolique, il faut utiliser d’autres indicateurs (bandes de Bollinger, stochastique, etc.) ou des donnés macroéconomiques pour confirmer la tendance. Lorsque le marché est sans tendance (range trading), le parabolique SAR est très peu fiable car on va observer de nombreuses inversions cours et SAR.
Conclusion :
Le parabolique SAR est un indicateur très utile pour définir des Stop Loss et confirmer une tendance. Toutefois cet indicateur ne doit pas s’utiliser seul. En effet il va donner énormément de faux signaux lorsque le marché est sans tendance. Rappelons que la plus part du temps les marchés évoluent sans tendance (correction ou range trading) avant d’entrer en tendance.
Cet indicateur s’avère performant sur des timeframes élevés (Daily et H4) et permet de définir des stops loss sur des positions prises à l’aide d’autre indicateurs ou des données macroéconomiques.