La Bourse de Paris a ouvert en hausse ce matin, dans un marché soutenu par l’opération exceptionnelle de prêt de la Banque centrale européenne (BCE) qui devrait alimenter la confiance sur les places financières en les inondant de liquidités.
Aujourd’hui, pour la deuxième fois, la BCE va allouer au taux de 1% des prêts sur trois ans aux banques de la zone euro, une manœuvre destinée à stabiliser le système financier européen et qui devrait rencontrer à nouveau un large succès.
Tout dépendra des sommes empruntées, soulignent de nombreux analystes. Le consensus table sur une fourchette de 450 à 500 milliards d’euros.
Dans ce sens, tous les investisseurs auront les yeux tournés vers Francfort en fin de matinée quand la BCE annoncera le montant des prêts alloués. Rappelons qu’en décembre, les banques avaient emprunté 489 milliards d’euros.
Dans ce contexte plus que propice, l’euro s’affichait confortablement au-dessus de 1.34, à quelques pips de 1.35.
Scénario EURUSD du jour:
Fort de cette nouvelle du jour tant attendue en Europe, le cross EUR/USD pourrait franchir le niveau de 1.35 aujourd’hui, sachant que le point pivot à prendre en considération est à 1.3439. La tendance est sans équivoque haussière pour le cross.
Point sur les fondamentaux EURUSD du jour:
Dans le reste de l’actualité, les cambistes ont pu apprécier la publication du taux de chômage allemand qui est ressorti à 6.8% en février, stable par rapport à janvier (6.8%, révisé par rapport à 6.7%) en données corrigées des variations saisonnières. L’économie n’a pas créé de postes outre-Rhin en février, alors que les économistes espéraient un recul de 5.000 demandeurs d’emplois. L’impact de cette nouvelle fut assez mineur.
Notons enfin qu’aux Etats-Unis, la seconde estimation du PIB du 4ème trimestre est prévue à 14h30 (consensus +2.8% en rythme annualisé). Viendront ensuite le PMI de Chicago (15h45, consensus à 61), le rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers (16h30) et le Livre Beige de la Fed (20h00). Dans tous les cas, ce sera l’opération de la BCE qui donnera le rythme aux marchés.
Par Majdouline Benito