Le canal haussier sur l’USD/CHF (dollar américain/franc suisse) en H1 est déjà vieux d’un mois! La question que se posent tous les cambistes est de savoir si ce canal va tenir. En effet, graphiquement, la paire USD/CHF se dirige vers le bas du canal une nouvelle fois et l’indicateur stochastique nous indique que la baisse pourrait conduire la paire hors de ce canal.
Toutefois, au regard de l’évolution du cross depuis un mois, il y a de très fortes chances que ce canal tienne encore une fois ce qui permettrait alors à l’USD/CHF d’effectuer un rebond en direction du haut du canal, c’est-à-dire autour de 0.9400.
Il faudra cependant, dans cette perspective, bien prendre en considération le niveau de résistance autour de 0.9350 qui constitue une zone psychologique importante pour le marché. Elle pourrait notamment contenir le rebond pendant plusieurs jours avant qu’il n’atteigne le haut du canal.
Si on se réfère aux indicateurs macroéconomiques, spécialement aujourd’hui, on peut estimer que le scénario envisagé par l’analyse technique est validé par l’analyse fondamentale.
Les statistiques américaines confirment la reprise de la croissance avec un PIB annualisé au T4 qui devrait atteindre 0.5% contre -0.1% précédemment. Les revendications chômage pour la semaine au 23 février devraient aussi ressortir en baisse à 360k contre 362k ce qui est bon signe pour le marché de l’emploi outre-Atlantique. Seuls les directeurs d’achat de Chicago sont attendus en baisse pour le mois de février à 54.0 contre 55.6 mais l’indicateur reste toutefois largement en phase d’expansion.
Tout indique que le rebond est en marche sur l’USD/JPY. Il faudra cependant rester attentif à l’évolution du cours dans les prochaines heures et notamment à la direction que va prendre l’indicateur stochastique.