D’un point de vue fondamental:
Cette semaine s’annonce riche en publications économiques, on devrait observer une continuation de la volatilité sur le marché des changes. La semaine dernière, la devise européenne a entamé un rebond haussier le 10 juillet sur le support des 1.2754 en affichant une hausse de 2.64%, portée par les minutes du FOMC et par le discours de Ben Bernanke.
Le président de la FED a indiqué une poursuite sans réserve des injections de 85 milliards par mois, en indiquant que la FED maintiendra probablement sa politique de taux bas pendant encore quelques temps même si le chômage passe à 6.5% (l’objectif de la FED). De plus, les investisseurs pensaient qu’une majorité des membres du FOMC était en faveur d’une baisse des injections massives de liquidité, or ce n’est pas le cas il y a “juste” la moitié des membres du FOMC.
Actuellement, La paire est toujours dans son range, la devise semble chercher sa direction depuis le rebond haussier. La dégradation de la France par Fitch ainsi que la publication des bonnes statistiques chinoises (PIB, production, ventes au détail) n’ont pas eu d’impact ce matin sur la paire eurodollar.
Les investisseurs sont toujours préoccupés par la politique monétaire en Amérique, ils seront fortement attentifs aux données macroéconomiques publiées cette semaine aux Etats-Unis ainsi qu’au discours du Ben Bernanke qui témoigne devant le congrès américain mercredi et jeudi.
D’un point de vue technique:
Actuellement, la paire EUR/USD se trouve à l’intérieur d’un range entre 1.3148 et 1.30, après avoir rejeté le niveau des 1.32. La paire eurodollar se cherche, elle devrait rester au sein de son range dans l’attente discours de Ben Bernanke qui se tiendra mercredi et jeudi prochain.
D’un point de vue macro-économique:
En intraday, il faudra surveiller l’indice Empire State Manufacturing ainsi que les ventes au détail américaines à 14h30
Durant la semaine, il faudra aussi suivre d’autres publications économiques qui pourront influencer le marché des changes:
Mardi aura lieu la publication de l’indice ZEW en Europe, suivi par l’indice des prix à la consommation en Amérique.
Mercredi, le président de la FED prendra la parole afin de témoigner sur ses perspectives économiques et les récentes mesures prises en termes de politique monétaire.
Jeudi aura lieu la publication des revendications chômage aux Etats-Unis, ainsi que la suite du discours de Ben Bernanke.