Matières premières: Faut-il mieux acheter de l’argent que de l’or?

Pendant la session européenne d’hier, l’once d’or a chuté de plus de 2% soit une diminution d’une vingtaine de dollars en l’espace d’une séance, alors que les marchés actions étaient dans une phase de correction. Les analystes du marché des matières premières ont avancé comme explication à cette baisse des prises de profit après de bonnes performances en début de semaine.

Cependant, le mouvement actuel pourrait aussi augurer l’affirmation progressive d’une tendance à la baisse sur le cours du métal jaune. La baisse est alimentée par trois facteurs principaux:

1. La diminution des achats d’or par l’Inde

L’Inde a décidé de drastiquement diminuer ses achats d’or alors que le pays était l’un des moteurs en la matière. Avec l’imposition de taxes pour limiter les exportations du métal jaune, on peut anticiper que l’Inde va réduire son approvisionnement sur le marché mondial dans les prochains mois. Au cours de l’année écoulée, New Delhi avait importé pour près de 50.000 milliards de dollars d’or ce qui avait largement soutenu les cours mondiaux mais aussi eu pour résultat d’alimenter le déficit des comptes courants, entraînant des problèmes économiques internes importants et une instabilité de la roupie cet été. La démarche suivie par l’Inde va avoir inévitablement des répercussions sur le cours de l’once et pousser à la baisse les prix.

2. L’inflation reste extraordinairement bas

L’inflation, qui est historiquement un moteur d’achat d’or, est à des niveaux extrêmement bas dans les pays développés, avec parfois même des situations proches de la déflation, et souvent contenue dans les pays émergents. Par exemple, la Chine. De fait, les investisseurs cherchent moins à se protéger contre la hausse des prix. Les perspectives d’inflation restent même largement en-dessous des cibles des banques centrales dans les pays de la Triade.

3. L’appétit au risque est de retour

Enfin, le dernier facteur de baisse pour l’or est le retour de l’appétit au risque sur l’ensemble des marchés financiers. Bien que la reprise économique tarde dans la zone euro, c’est déjà une réalité en Chine et aux Etats-Unis, deux pays qui sont au coeur de l’intérêt des boursicoteurs. Ces derniers recherchent des actifs financiers à plus fort rendement, plus attractifs et se ruent assez logiquement sur les actions au détriment d’une classe d’actifs privilégiés en période d’aversion au risque. Comme l’or. Le “tapering” ne constitue d’ailleurs en rien une source d’inquiétudes pour les investisseurs et il est fort probable que l’année 2014 sur les marchés financiers confirme l’embellie économique.

Dans ces conditions, acheter de l’or semble de moins en moins pertinent, à moins de profiter d’une correction pour acheter et vendre une fois que le prix aura atteint le niveau souhaité. Toujours dans une stratégie de trading intra-day. Pour les investissements de plus long terme, il est probablement plus pertinent d’acheter de l’argent que d’acheter de l’or. Le potentiel haussier de ce métal reste intact selon les analystes matières premières.
 

Vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores et quas molestias excepturi sint occaecati cupiditate non provident
Lexie Ayers
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

The most complete solution for web publishing

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Tags

Share this post:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit eiusmod tempor ncididunt ut labore et dolore magna

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé