Lorsque vous choisissez un courtier avec lequel travailler, vous devez impérativement choisir celui qui vous offrira les meilleurs « spreads ». Vous trouverez, pour cela, de nombreux articles sur le net qui vous proposent des tableaux comparatifs. Bien que très important, le « spread » n’est pas le seul élément à observer lorsque vous effectuez votre choix. Il faudra, en effet, être attentif aux délais d’exécution des ordres car certains courtiers vous offrent des « spreads » très serrés mais n’exécutent pas vos ordres au moment où vous le souhaitez.
Les facteurs influençant les « spreads »
Selon les brokers forex, le « spread » sera fixe ou variable. Notez également qu’il sera plus ou moins grand selon la paire traitée. En effet, plus une paire est liquide plus son « spread » est resserré. A l’inverse, plus la devise est exotique et plus son « spread » est important. Vous l’aurez donc compris, l’ampleur du « spread » dépend grandement de la volatilité du marché.
Avec des « spreads » fixes, vous avez l’avantage de toujours connaître le prix à payer au moment de passer l’ordre. En effet, à n’importe quel moment de la journée, le « spread » sera le même, il ne tient absolument pas compte des conditions du marché.
Les « spreads » variables, quant à eux, évoluent en permanence durant la journée et cela en fonction des mouvements du marché. Plus la volatilité est importante, plus la liquidité sera faible et plus le « spread » sera important. Lors d’une annonce économique, ces derniers augmentent considérablement pour atteindre parfois des écarts 3 à 4 fois supérieurs à la normale. Notez que lorsque le marché est calme, les « spreads » variables sont souvent plus faibles que les fixes.
Vous l’aurez compris, le « spread » est fondamental quand on exerce une activité de trading, vous devez donc choisir votre broker en grande partie sur cette information. Veillez cependant à ne pas oublier les vérifications basiques que nous vous recommandons régulièrement dans nos articles.