Pour ceux qui ne le savent pas encore, l’économie américaine publie généralement trois versions de son rapport de PIB : avancée, préliminaire et finale. Le premier a tendance à avoir le plus fort impact sur le marché car elle fournit le premier aperçu de la façon dont l’économie se comporte sur la période considérée. Les révisions des deuxièmes et troisièmes versions ont généralement un effet sur le mouvement à long terme du dollar.
Un examen rapide des versions précédentes révèle que le rapport préliminaire arrive à contenir des révisions importantes de la version initiale. La lecture du PIB a considérablement été abaissée, passant de 0,1% à -1% au trimestre précédent. Avant cela, la lecture du quatrième trimestre 2013 avait été révisée de 3,2% à 2,4% tandis que celle du troisième trimestre avait été améliorée de 2,8% à 3,6% au cours de la deuxième version.
Notez qu’une autre révision brutale à la baisse pourrait conduire le billet vert vers des faiblesses à l’image de la baisse précédente.
A l’inverse, l’absence de révision ou de mise à niveau pourrait permettre au dollar américain d’engranger des gains face à ses homologues du forex. Des excellents chiffres de croissance pourraient, quant à eux, entrainer une meilleure confiance des entreprises et des consommateurs. Ce dernier scénario pourrait conduire à une augmentation des dépenses et des investissements et ajouter de l’optimisme quant au potentiel resserrement des taux d’intérêt de la fed.
Si vous avez l’intention de trader cette nouvelle, tenez vous prêt à placer vos positions en début d’après-midi, la publication aura lieu à 14h30.