Plus concrètement, l’effet de levier vous permet de prendre des positions plus importantes que les fonds dont vous disposez. Par exemple, si vous avez 5 000 euros et que vous travaillez avec un levier de 200:1, vous pourrez prendre des positions pour un montant total de 1 000 000 euros, soit 200 fois plus que la somme initiale. Notez que sur le forex, les effets de levier varient généralement de 50:1 à 400:1, le plus courant étant cité dans notre exemple.
Si l’effet de levier peut vous permettre d’ouvrir un plus gros volume de transaction et donc d’avoir un potentiel de profit plus important, il fonctionne de façon identique à l’inverse. En effet, de la même manière qu’il multiplie vos gains, il va multiplier vos pertes alors attention à ne pas choisir un levier trop important sous peine de voir le solde de son compte de trading à zéro. Nous vous conseillons de vous contenter de 50:1, au delà les risques pris commencent à être trop importants.
Vous l’aurez compris, l’effet de levier est fondamental quand on exerce une activité de trading sur le marché des changes. Attention cependant à son utilisation, s’il peut vous rendre riche, il peut également vous ruiner et vous laisser dans une position très inconfortable.