L’analyse fondamentale permet donc d’évaluer les cours des devises et d’anticiper les futures tendances du marché en s’appuyant sur les publications économiques des pays du monde entier. Bien sûr, toutes les données n’ont pas les mêmes effets sur le forex, voici donc celles susceptibles d’influencer grandement le marché.
– Les niveaux des taux d’intérêt,
– Les données de produit intérieur brut, PIB,
– L’indice des prix et des dépenses de consommation,
– Les indicateurs du marché de l’emploi,
– Les ventes au détail et la confiance des consommateurs,
– Le solde de la balance des paiements,
– La politique monétaire et fiscale des gouvernements.
Avantages de l’analyse fondamentale
L’analyse fondamentale possède de nombreux atouts. Elle permet, en effet, de comprendre les causes qui dirigent les mouvements du marché et de prédire les tendances futures, d’éviter de céder à la panique lorsque le marché devient très volatile, d’avoir des signaux très rarement contradictoires et de bénéficier d’une analyse beaucoup moins subjective que celle offerte par l’analyse technique.
Inconvénients de l’analyse fondamentale
Même si l’analyse fondamentale possède de nombreux atouts, elle n’est pas pour autant parfaite et possède quelques failles. Tout d’abord, les recherches peuvent rapidement devenir fastidieuses, ensuite, dans la mesure où la plupart des banques possèdent des équipes spécialisées pour étudier chaque rapport, il est difficile de faire aussi bien que ces dernières. L’analyse fondamentale ne permet pas non plus d’être à l’abri de fortes déconvenues. Enfin, lorsque les annonces créent de grandes fluctuations sur les cours, seuls ceux présents devant leur ordinateur peuvent réagir vite.
Peu importe le type d’analyse que vous choisissez lorsque vous tradez sur le marché des changes, optez pour celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. Ne perdez cependant pas de vue, qu’elles sont complémentaires, essayez donc de ne pas vous focaliser uniquement sur l’une d’entre elles et de jeter régulièrement un coup d’œil sur la seconde.