En effet ce taux est le plus bas historique pour la banque centrale australienne et il traduit une dégradation de la situation économique du pays. En effet la RBA a justifié cette baisse par une ralentissement de la croissance économique du pays, ce qui n’est jamais un très bon signe. Le chômage quant à lui devrait s’établir en 2015, selon les estimations récentes, à un niveau supérieur à ce qui était projeté l’an dernier ; avec en plus de cela une demande intérieure fragile qui ne permet pas des perspectives de croissance élevées.
Enfin, alors que la hausse du dollar US a rendu le dollar australien plus attactif, la RBA juge que je taux de change de sa monnaie face au billet vert est encore trop élevé et que cela pénalise les exportations australiennes.
La réaction sur les différents marchés ne s’est pas fait attendre : le dollar australien a chuté face aux autres devises, alors que la bourse australienne a terminé la journée sur une forte progression. Le marché obligataire d’état a quant à lui vu ses taux fondre, atteignant des plus bas historiques.
Si la situation se maintient et que le dolla australien continue de baisse, on pourra alors considérer que la manoeuvre a eu les effets escomptés en faisant chuter la monnaie nationale, puisque cela rend mécaniquement les exportations moins chères. Par ailleurs il faudra s’assurer que la baisse des taux se répercute bien jusqu’au consommateur afin de permettre de relancer la consommation intérieure.