Pourquoi ce rapport est-il important ?
Pour les novices du marché des changes, voici une explication rapide de l’importance de cette publication. L’analyse fondamentale repose sur les annonces faites par les banques centrales de tous les pays du monde. Généralement, lorsqu’un état publie un rapport favorable il permet à sa monnaie de se maintenir sur le forex.
Le rapport sur l’emploi permet donc de mesurer en partie la santé économique d’un pays. En effet, plus la population active est importante, plus le pouvoir d’achat des ménages et grand et plus ces derniers contribuent à l’amélioration des performances économiques. A l’inverse, des chiffres négatifs ont tendance à souligner un ralentissement de la croissance. Cela pourrait être le cas en Australie ce mois-ci. La banque centrale a, cependant, déjà prévu ce marasme de l’emploi et a réduit ses taux récemment. Reste à savoir si cela a produit ses effets et si une reprise est en vue ou non.
Qu’ont révélé les versions précédentes ?
Le rapport sur l’emploi australien du mois de janvier a imprimé des chiffres plus faibles que ceux attendus. Une baisse de 12 200 embauches a, ainsi, été enregistrée et le taux de chômage est passé de 6,1% à 6,4%. Notez qu’en novembre et en décembre, les chiffres avaient été meilleurs que prévu.
A quoi peut-on s’attendre cette fois ?
Les analystes économiques s’attendent à voir un rebond de l’emploi de 15 500 pour février. Il devrait être suffisant pour maintenir le taux de chômage à 6,4%. Toutefois, les responsables de la banque centrale semblent se préparer à une nouvelle lecture inférieure. Ils ont, en effet, annoncé, la semaine dernière, qu’un nouvel assouplissement de la politique monétaire pourrait être approprié.
Comment l’AUD-USD pourrait réagir ?
Une nouvelle lecture faible pourrait conduire à une vente massive d’AUD-USD et cela pour deux raisons. La première repose sur le fait que la RBA s’apprêterait à baisser une nouvelle fois ses taux. La seconde vient de l’excellente situation que connaît actuellement le marché américain.
Une bonne surprise pourrait, à l’inverse, permettre au dollar australien de récupérer certaines de ses pertes. Cela éloignerait également l’éventualité d’un nouvel assouplissement monétaire de la RBA dans les prochains mois. Il faudra donc être attentif aux données sous-jacentes du rapport pour avoir un aperçu complet de la situation de l’emploi en Australie.
Vous avez désormais toutes les clés pour trader la publication du rapport sur l’emploi australien. Surprise ou déception, réponse jeudi. Bon trading à tous.