En janvier dernier, le gouverneur expliquait que la baisse de taux constituait une mesure préventive de protection de l’économie canadienne face à l’impact de la chute de l’industrie pétrolière de mi 2014. Il était donc passé à l’action et avait laissé entendre qu’il pourrait assouplir davantage la politique monétaire dans les mois à venir.
En milieu d’année, les secteurs économiques canadiens liés au pétrole restaient dans l’incapacité de faire face au problème. Les mesures, mises en place en janvier, se sont donc avérées insuffisantes. Avec la nouvelle crise de l’offre de pétrole qui se profile, les responsables de la banque centrale du Canada ont donc pensé qu’il était temps d’insuffler de nouveaux efforts de relance.
La BoC a indiqué dans son communiqué officiel que le Canada subissait actuellement un ajustement significatif et complexe de son économie et que la relance supplémentaire était nécessaire pour aider le pays à passer ce mauvais cap. Les responsables de la banque centrale ont également décidé de déclasser leurs prévisions de croissance de 2015 de 2% à 1%.
Une reprise de l’industrie du pétrole n’est, en plus, pas vraiment d’actualité puisque l’Iran a récemment annoncé qu’il doublerait sa production lorsque les sanctions à son encontre seront levées. Cette augmentation de l’offre pourrait conduire à une nouvelle chute des prix qui se répercutera sur les prix des matières premières et qui déclenchera un nouveau ralentissement de l’inflation mondiale.
Avec la chute des prix du pétrole au milieu de l’année 2014, la monnaie canadienne était tombée. La coupe des taux de la BoC de janvier avait donné à la paire USD-CAD suffisamment de force pour casser au dessus de la zone située entre 1,1950 et 1,2000. Cette nouvelle baisse confirme cet élan et cela devrait continuer à long terme.
Notez que la faiblesse du huard n’est pas pour déplaire à la BoC car elle permet de stimuler la demande d’exportation et d’aider à maintenir les niveaux de prix locaux. La hausse des taux de la fed pourrait en plus, conforter encore les gains de cette paire de devises.