Pour comprendre les graphiques, nul besoin de longs discours. Il suffit simplement de lire graphiquement les données. C’est la première étape à franchir pour se lancer dans l’analyse technique.
La courbe continue est la plus courante. Elle relie, en fonction du temps et des prix, les niveaux atteints par une paire de devises sur le marché des changes. Elle souvent utilisée pour mettre en lumière des lignes de tendance.
Les chandeliers japonais
Les chandeliers japonais ne sont pas à conseiller aux débutants. Cette technique est apparue pour la première au 18ème siècle dans le cadre du négoce de riz. Les chandeliers ne furent popularisés qu’au début des années 90 en Occident. Depuis, la méthode a fait de nombreux émules. Les chandeliers se rapprochent beaucoup des barres puisqu’y figurent les cours d’ouverture et de clôture et le plus bas et le plus haut de séance. Cependant, les chandeliers indiquent également si le cours a baissé, alors le chandelier sera noir, ou s’il a augmenté, alors le chandelier sera blanc (voir ci-dessous).
Les volumes
Les volumes sont généralement représentés graphiquement par de petits bâtonnets. L’avantage des volumes est qu’ils permettent une lecture lisible du graphique tout en fournissant de très nombreuses informations. Dans le cas du marché des changes, les volumes sont moins utilisés.
Les barres
Les barres regroupent plus d’informations graphiques que la simple courbe. En effet, sur les barres figurent les niveaux d’ouverture, de clôture et le plus bas et le plus haut niveau atteint au cours de la séance. Ce type de graphique est le plus utilisé par les traders.
Pour continuer dans l’analyse technique, lisez les fiches techniques sur les points pivots et sur Fibonacci.