Draghi met en garde contre les risques économiques, l’euro glisse

Investing.com – Malgré le fait que la Banque centrale européenne a décidé de suspendre son programme d’achat d’actifs, son président, Mario Draghi, a averti que les risques étaient à la baisse, entraînant brièvement l’euro vers des creux inédits.

Draghi a commenté que les données récentes avaient été «plus faibles que prévu» puisqu’il avait annoncé que les perspectives de croissance économique étaient révisées «légèrement à la baisse» en 2018 et 2019 à 1,9% et 1,7%, respectivement.

Le président de la BCE a insisté sur le fait que les risques liés aux perspectives de croissance de la zone euro « peuvent toujours être considérés comme globalement équilibrés ».

« Cependant, la balance des risques est en train de baisser en raison de la persistance d’incertitudes liées aux facteurs géopolitiques, à la menace de protectionnisme, aux vulnérabilités des marchés émergents et à la volatilité des marchés financiers », a-t-il ajouté.

L’euro a touché des creux intrajournaliers tombant à 1,1307 contre le dollar américain et à 0,8952 contre la livre. À 09h34 HE, l’EUR / USD était à 1.1342, contre 1.1375 avant la conférence de presse, tandis que l’EUR / GBP était négocié à 0,8970, contre 0,8974 avant les commentaires de Draghi.

La BCE a laissé les taux d’intérêt à zéro et a également confirmé la fin des hausses supplémentaires de son programme d’achat d’obligations d’une durée de quatre ans d’un montant de 2,6 milliards d’euros (2,96 milliards de dollars), lancé jeudi.

« Nos prévisions concernant les taux directeurs de la BCE, renforcées par le réinvestissement d’un stock considérable d’actifs acquis, continuent de fournir le degré nécessaire d’adaptation monétaire pour la convergence soutenue de l’inflation vers notre objectif », a déclaré M. Draghi.

Alors que la BCE a répété que les taux ne bougeraient pas avant «au moins l’été 2019», certains analystes ont suggéré que la banque centrale de la zone euro pourrait ne pas modifier les taux avant 2020.

« Nous nous attendons maintenant à ce que la BCE relève les taux d’intérêt en 2020 et non plus fin 2019, comme l’indiquent actuellement les prévisions des banques », a déclaré Fitch Ratings mercredi. « Nous attendons de la BCE qu’elle modifie ses prévisions sur les taux d’intérêt dans les prochains mois. »

«La mesure la plus importante de la BCE en matière de lutte contre la crise étant presque revenue dans la boîte à outils, la grande question est de savoir quelle sera la prochaine étape. Plus de mesures, mise à l’écart de la prochaine mesure de lutte contre la crise, taux de dépôt négatifs ou rien du tout? », A demandé Carsten Brzeski, économiste en chef d’ING, Allemagne.

«Au moins pour le moment, les prévisions sur les taux de la BCE, ainsi que le réinvestissement, sont restés inchangés. Il semble que la BCE veuille garder autant de cartes en main que possible», a-t-il expliqué.

The post Draghi met en garde contre les risques économiques, l’euro glisse appeared first on Actualités FXCM .

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé