Budget Italien: L’UE tarde à valider les récentes propositions de Rome

Investing.com – Alors que le dossier du budget italien semblait prêt à être refermé, après que le gouvernement italien se soit mis d’accord en interne pour proposer un objectif de déficit budgétaire réduit à 2.04% du PIB pour 2019, la Commission Européenne pourrait ne pas accorder sa validation aussi facilement qu’on aurait pu le croire.

Selon des informations du journal La Repubblica, l’UE ne serait en effet pas convaincue par une partie des mesures budgétaires consenties par le gouvernement italien pour afficher un objectif de déficit ramené à 2.04% du PIB pour 2019, par rapport à 2.4% dans la première proposition de Rome.

De son côté, Moscovisci a déclaré ce matin « travailler dur pour permettre à l’Italie de ne pas être soumises aux sanctions » prévues par l’UE dans le cadre de la procédure pour déficit excessif, se déclarant par ailleurs confiant dans la possibilité d’un accord avec l’Italie sur le budget 2019, ce qui est plutôt positif.

Autre information positive : Le journal Il Sole a révélé ce matin que la dernière proposition de budget que l’Italie a soumise à l’UE aurait présenté un objectif de croissance 2019 de 0.9%-1%, un objectif bien plus réaliste que la prévision de 1.5% de la première proposition de l’Italie, ce qui crédibilise ses nouveaux projets.

L’incertitude et la prudence restent toutefois de mise, tant que l’UE n’a pas formellement validé le projet de budget de l’Italie, et confirmé que le pays évitera les sanctions.

Toutefois, si l’on en croit l’évolution du marché, notamment en ce qui concerne le spread de taux à 10 ans Italie-Allemagne, en nette baisse depuis le 11 décembre, la situation de l’Italie ne semblent plus trop inquiéter les investisseurs, pour lesquels il semble déjà acquis qu’un accord sera trouvé.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le sujet du déficit budgétaire ne semble au final n’être qu’un détail comparé au sujet de la dette italienne, qui dépasse les 130% du PIB et qui continue de progresser, un dossier qui pourrait peu à peu gagner sa place au premier rang des préoccupations des investisseurs en Europe en 2019.

Retrouvez les actualités et analyses Investing.com France sur Facebook-Investingcomfrance , Twitter-InvestingFrance et Telegram-Investingfr .

The post Budget Italien: L’UE tarde à valider les récentes propositions de Rome appeared first on Actualités FXCM .

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé